Cardiologie
Coronaropathie : mortalité plus faible après un pontage par rapport au stent
Nombre d’essais cliniques randomisés comparent pontage aorto-coronarien et mise en place d'un stent par voie percutanée chez les coronariens, cependant aucune étude n’a basé la différence sur mortalité entre les stratégies de revascularisation. Une revue systématique comble cette lacune.
- hywardscs
Une équipe a réalisé la revue systématique des essais cliniques randomisés comparant le pontage aorto-coronarien (PAC) avec la mise en place d'un stent chez les coronariens. Pour la première fois, la différence de mortalité entre les stratégies de revascularisée a été analysée. Les résultats sont publiés dans The Lancet le 22 février 2018.
Pontage coronarien versus stent
Onze essais cliniques randomisés impliquant 11 518 coronariens, dont 5 753 à qui on a posé un stent et 5 765 qui ont eu un pontage, ont été analysés. Il en résulte que la mortalité toutes causes confondues dans la population globale après 5 ans est de 2% quelle que soit la prise en charge. En revanche, la mortalité toutes causes confondues après 5 ans est significativement différente entre les interventions survenant chez les patients atteints d’atteintes multi-tronculairse, y compris chez les diabétiques, mais pas chez les non-diabétiques.
Les chercheurs précisent, par ailleurs, que le score SYNTAX, Synergy between PCI with TAXus and cardiac surgery trial, outil angiographique permettant d’évaluer la complexité de la maladie coronaire, a un effet significatif sur la différence entre les interventions en cas de maladie multri-tronculaire.
Une meilleure revascularisation chez les diabétiques ?
Le pontage aorto-coronarien a un effet bénéfique sur la mortalité par rapport à la pose de stent chez les patients atteints d’une maladie multi-tronculaire, en particulier chez ceux qui souffrent de diabète et d’une plus grande complexité coronarienne. Aucun avantage pour le pontage aorto-coronarien par rapport à la pose de stent n’est observé chez les patients avec une atteinte isolée de l’artère coronaire principale gauche. Les avantages relatifs du pontage par rapport à la pose de stents en termes de résultats sont fortement débattus, en particulier à chaque fois que la conception du stent est améliorée.
Les chercheurs précisent entre autres que les résultats de cette analyse ne sont pas généralisables à l’ensemble de la population coronarienne.
Cependant, le bénéfice du pontage coronarien chez les diabétiques pourrait être attribué à une revascularisation plus efficace de la maladie coronarienne qui est diffuse et complexe.
Par ailleurs, la mortalité toutes causes confondues est considérée comme le paramètre le plus cliniquement important et le moins biaisé.
Un suivi plus long est indispensable pour parvenir à une meilleure définition des différences de mortalité entre les stratégies de revascularisation.











