Cardiologie

Première mondiale : des médecins posent un pacemaker in utero

Des médecins de l’hôpital pédiatrique du Colorado ont réussi à poser un stimulateur cardiaque in utero sur un fœtus de 36 semaines.

Mots-clés :
  • 19 Février 2018
  • A A

    EXIT, c’est le nom de la procédure durant laquelle des médecins de l’Hôpital pédiatrique du Colorado ont posé un pacemaker in utero. Cela signifie « traitement ex-utérin intrapartum » et c’est une première mondiale. La fréquence cardiaque du bébé, toujours relié à sa mère par le cordon ombilical, a ainsi pu être assurée, ainsi que son débit sanguin, juste avant l’accouchement. Les auteurs ont récemment rapporté les résultats de la procédure dans la revue Fetal Diagnosis and Therapy.

     

    Un foetus fragile

    Agé de 36 semaines, le fœtus souffrait d’un bloc auriculo-ventriculaire complet et d’un dysfonctionnement cardiaque menaçant sa survie avant même sa naissance. En pratique, le stimulateur cardiaque a été posé temporairement, notamment pour s’assurer que le cœur fonctionnait bien avant de couper le cordon ombilical car jusqu’alors c’est l’organisme de la mère qui agissait comme une « machine de dérivation cardiaque et pulmonaire ».

    Le risque de décès prénatal au premier jour de vie est de 6 à 11 fois supérieur si le fœtus :

    • développe un bloc  auriculo-ventriculaire complet à moins de 20 semaines de gestation,
    • a un rythme cardiaque fœtal inférieur à 55 battements par minute,
    • développe une insuffisance cardiaque.

    L’approche de cette procédure devrait selon les chercheurs réduire de façon significative l’augmentation de la mortalité pour un fœtus prématuré souffrant de ces conditions.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.