Hématologie

Myélome réfractaire : l’association teclistamab-talquetamab mais toxicité hématologique et infectieuse significative

Le talquetamab et le teclistamab sont des anticorps bispécifiques avec des cibles différentes, actuellement utilisés en monothérapie dans le traitement des patients atteints de myélome multiple en rechute ou réfractaire. La combinaison de ces molécules permet d’obtenir des taux de réponse élevés et durables, mais au prix d’une toxicité hématologique et infectieuse significative.

  • 28 Mars 2025
  • A A

    Le talquetamab (anticorps anti-GPRC5D/anti-CD3) et le teclistamab (anti-BCMA/anti-CD3) sont des anticorps bispécifiques indiqués dans le traitement des patients atteints de myélome multiple en rechute ou réfractaire (MMRR), en échec des autres classes thérapeutiques. En France, seul de Teclistamab est disponible dans le cadre d’un accès précoce, la Talquetamab n’est disponible que dans le cadre d’essais cliniques.

    Cette étude de phase 1b-2a étudié la faisabilité et l’efficacité de la combinaison de ces deux molécules chez des patients atteints de MMRR. La dose optimale retenue à l’issue de la phase d’escalade de dose était : Talquetamab 0,8 mg/kg et Teclistamab 3 mg/kg toutes les deux semaines.

    Une toxicité hématologique et infectieuse importante

    Au total, 94 patients ont reçu le traitement, dont 44 à la dose recommandée. Le suivi médian était de 20,3 mois.  Les effets indésirables les plus courants étaient le syndrome de relargage cytokinique (CRS), la neutropénie, les modifications du goût et la toxicité cutanée.

    Des événements indésirables de grade 3 ou 4, en majorité des événements hématologiques, sont survenus chez 96 % des patients. Des infections de grade 3 ou 4 sont survenues chez 64 % des patient.

    Des taux de réponse élevés et durables

    Avec le schéma thérapeutique recommandé, une réponse a été observée chez 80% des patients (dont 61% des patients présentant une maladie extramédullaire) ; et chez 78% de la cohorte totale. 

    La probabilité de maintien de la réponse à 18 mois était de 86% avec le schéma thérapeutique recommandé (82% en cas d’atteinte extramédullaire et 77% pour la cohorte totale).

    Conclusion

    L’association talquetamab + teclistamab permet d’obtenir un pourcentage élevé de réponse chez des patients atteints de MMRR, qui semblent durables. Cependant, la toxicité de la combinaison semble plus importante que lorsque ces 2 molécules sont utilisées en monothérapie. Si cette combinaison est validée, il sera nécessaire de surveiller le risque infectieux attentivement chez ces patients.

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.