Onco-Sein

Cancer de l'endomètre : intérêt d'une potentialisation par cisplatine pour éviter la récidive localisée ?

Le cisplatine associé à une radiothérapie n’améliore par les données de survie par rapport à la radiothérapie seule chez les patientes présentant une récidive localisée d’un cancer de l’endomètre.

  • 03 Juin 2024
  • A A

    L’hystérectomie, suivie d’un traitement adjuvant dépendant des caractéristiques anatomopathologiques, est le traitement standard du cancer de l’endomètre. Malgré une prise en charge optimale, une faible proportion de patiente présente une récidive, le plus souvent localisée au niveau ganglionnaire et/ou vaginale. La radiothérapie est reconnue comme un traitement curateur de ces récidives.

    Cet essai s’interroge sur le bénéfice d’une potentialisation de la radiothérapie par cisplatine, bénéfice déjà prouvé dans d’autres localisation, tels les cancers des VADS.

    Un essai randomisé radiothérapie versus radio-chimiothérapie

    Cet essai de phase III, a inclus 153 patientes randomisées dans un bras radiothérapie seule (74 patientes) ou dans un bras radio-chimiothérapie concomitante (82 patientes). L’ensemble des patientes bénéficiaient d’une radiothérapie externe, en 25 fractions de 1,8 Gy au niveau du vagin + ganglions de drainage, associée à un boost, le plus souvent par curiethérapie endocavitaire pour les récidives de faible volume (59,8 % des patientes du bras radiothérapie et 64,6 % des patientes du bras radio-chimiothérapie) ou interstitielle pour les lésions d'une profondeur de plus de 5 mm. Pour les récidives ne pouvant bénéficier d’un boost par curriethérapie, celui-ci était délivré par RTE externe tridimensionnelle ou IMRT (31 % des patientes du bras radiothérapie et 19,5 % des patientes du bras radio-chimiothérapie). Les patientes du bras radio-chimiothérapie bénéficiaient d’une chimiothérapie par cisplatine 40 mg/m2 hebdomadaire pendant la durée de la radiothérapie.

    L’âge médian des patientes étaient de 65,7 ans. La majorité, 82,1 %, présentait une tumeur endométrioïde de bas grade (G1 ou G2), avec des récidives essentiellement localisées au niveau du vagin sans envahissement ganglionnaire pelvien (85,9 %).

    Absence de bénéfice d’une potentialisation par cisplatine

    Après un suivi de 62 mois, la survie sans progression était de 73,7 mois dans le bras radio-chimiothérapie et non atteinte dans le bras radiothérapie seule, HR 1,25 (IC95 % : 0,75 - 2,07) et la survie globale était de 99,6 mois et de 97 mois dans chacun des 2 bras respectifs, HR 1,10 (IC 95 % : 0,57 - 1,12), soit une absence de différence significative. À 3 ans, 73 % des patientes traitées par radiothérapie et 62 % des patients traités par radio-chimiothérapie étaient en vie et ne présentaient pas de progression de la maladie.

    Il n’a pas été retrouvé de facteurs cliniques ou pathologiques (âge/PS/histologie/grade/localisation récidive/technique de boost) associés à un bénéfice de la radio-chimiothérapie.

    L’association radio-chimiothérapie engendrait une majoration des toxicités (57 % de toxicité de G3 versus 31 % dans le bras radiothérapie seule) avec une augmentation significative de la toxicité auditive – hématologique – métabolique – visuelle – vasculaire – musculo squelettique et générale.

    Importance des sous-types moléculaires pour adapter au mieux nos stratégies thérapeutiques

    Chez les femmes présentant une récidive localisée du cancer de l’endomètre, en particulier au niveau vaginal et de bas garde, la radiothérapie seule permet d’obtenir d’excellents résultats en survie. Une potentialisation par cisplatine n’améliore pas les données de survie mais augmente de façon significative la toxicité.

    Dans l’étude PORTEC-3, où était analysé les sous-types moléculaires, les patientes p53 mutées bénéficiaient plus largement de la potentialisation par cisplatine. Il semble important pour des futures études, de prendre en compte les sous-types moléculaires pour y adapter d’éventuelles thérapies adjuvantes.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.