Onco-Thoracique
CBNPC : résultat de l'étude WU-KONG6 sur un nouvel anti-EGFR
Le sunvozertinib, nouvel anti EGFR exon20 montre des résultats encourageants dans une l’étude chinoise de phase II : WU-KONG6.
- SilverV/iStock
Les patients porteurs d’un cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) avec mutation insertion de l’exon 20 de l’EGFR (EGFR exon20ins) représentent 2 % des patients atteints d’un CBNPC.
Aujourd’hui on voit l’arrivée de nouveaux anti-EGFR pour les patients avec un CBNPC muté par une insertion au niveau de l’exon 20 du gène de l’EGFR (EGFR exon20ins). L’amivantamab, anticorps bispécifique anti-EGFR et anti-MET, injectable, a montré des résultats encourageants dans cette population de patients, et a obtenu un accès précoce en France en combinaison au carboplatine-pemetrexed en 1ère ligne métastatique dans le sous-groupe de patients mutés EGFR exon20ins (résultats de l’étude PAPILLON). En revanche, en cas d’échec à une première ligne à base de platine (sans anti EGFR), l’amivantamab s’est vu refusé le renouvellement d’accès précoce en monothérapie.
Le sunvozertinib, un anti-EGFR oral
L’essai WU-KONG6 est un essai en ouvert monobras de phase II qui a proposé le sunvozertinib en monothérapie à la dose de 300 mg par jour après échec d’au moins une première ligne à base de platine à des patients atteints d’un CBNPC avec mutation de l’EGFR exon20ins. Le critère de jugement principal était le taux de réponse objectif.
Au total 97 patients ont été inclus et évalués. Parmi eux, 61 % (n = 59) ont montré une réponse tumorale objective et toutes les réponses étaient des réponses partielles (pas de stabilité tumorale répertoriée). La réponse tumorale était indépendante du sexe, de l’âge, de la présence de métastases cérébrales à la baseline.
La tolérance, un point de vigilance à prendre en compte avant l’initiation du traitement
La tolérance du sunvozertinb a été marquée par des effets indésirables grade ≥ 3 dont l’élévation des CPK (17 %), la diarrhées (8 %), et l’anémie (6 %). La description plus détaillée des effets indésirables n’est cependant pas faite dans l’article. Il s’agira d’être vigilant aux effets secondaires rapportés lors de la publication des résultats de l’essai de phase III (NCT05668988) en cours randomisant en 1ère ligne métastatique le sunvozertinib versus un doublet de chimiothérapie à base de platine.
Les patients atteints d’un CBNPC avec mutation insertion de l’exon 20 de l’EGFR (EGFR exon20ins) sont une nouvelle niche thérapeutique dans laquelle les laboratoires pharmaceutiques développent des molécules innovantes. Le cancer du poumon restant la première cause de décès par cancer dans le monde, les 2 % de patients porteurs de la mutation rare EGFR exon20ins restent une population non négligeable de notre patientèle pour lesquels des thérapies ciblées avec une tolérance acceptable seraient d’une grande aide thérapeutique.











