Médecine du sport
Rupture du tendon d'Achille : équivalence de la réhabilitation et de la chirurgie mini-invasive
Une nouvelle revue de la littérature sur le traitement des ruptures partielles du tendon d'Achille semble montrer des résultats équivalents entre la chirurgie mini-invasive ou le traitement non-chirurgical avec une botte amovible, surtout chez les sportifs du dimanche.
- © 123RF-maridav
Dans les ruptures du tendon d’Achilles, les études antérieures ont révélé un taux plus élevé de récidives, ainsi que d'un risque accru de blessures et d'infections, avec le traitement non-chirurgical. Actuellement, les options de traitement non-chirurgical comprennent la réhabilitation fonctionnelle, soit l'utilisation d'une botte réglable et amovible qui permet le mouvement et l'exercice ou une immobilisation complète par une botte plâtrée. La réhabilitation permet une réduction du risque d'infections et de récidives par rapport à l'immobilisation avec une boote plâtrée. La réparation chirurgicale d'une rupture du tendon d'Achille, qui a également fait des progrès, réduit également le risque de complications et d'infections, mais elle semble surtout intéressante chez les athlètes de haut niveau ou les malades avec des professions physiquement exigeantes. Les résultats semblent équivalents entre la chirurgie mini-invasive et le traitement non-chirurgical avec une botte amovible, selon une revue de la littérature publiée dans l'American Academy of Orthopaedic Surgeons (JAAO).
Résultats les plus importants de la revue
Les taux de récidive (nouvelle rupture du tendon d’Achilles) après réadaptation fonctionnelle sont inférieurs à ceux rapportés précédemment. Des recherches récentes n'ont trouvé aucune différence dans les taux de récidive entre la réadaptation fonctionnelle et la réparation chirurgicale mini-invasive (une petite incision avec une ouverture minimale des tissus).
Il n'y a pas de différences significatives à long terme sur l'amplitude des mouvements de la cheville, la force, la circonférence du mollet ou les scores de résultats fonctionnels, entre les patients qui ont eu une rééducation fonctionnelle et ceux qui ont eu un traitement chirurgical.
La réadaptation fonctionnelle a permis une récupération plus rapide de la mobilité et un retour plus rapide au travail par rapport à une immobilisation plâtrée de huit semaines.
Le traitement chirurgical (standard ou mini-invasif) est associé au retour au travail jusqu'à 19 jours plus tôt que le traitement non-chirurgical. Cependant, les critères spécifiques pour le retour au travail n'ont pas été parfaitement définis dans les protocoles des études analysées et ils ont probablement varié en fonction des études.
Les patients qui ont eu une intervention chirurgicale obtiennent une légère augmentation de la flexion plantaire un an et deux ans après la réparation chirurgicale. Une différence statistiquement significative qui peut être intéressante pour les athlètes de haut niveau.
Il n'y a aucun argument scientifique en faveur de l'utilisation des injections de plasma riche en plaquettes dans les ruptures du tendon d'Achille. Cependant, l'utilisation de cellules souches dérivées de la moelle osseuse a montré des résultats prometteurs dans les modèles animaux.
En pratique
Le traitement des ruptures aiguës du tendon d'Achille a évolué au cours de la dernière décennie, avec des résultats améliorés de la rééducation fonctionnelle par rapport à une immobilisation prolongée sous plâtre. La chirurgie mini-invasive peut être réservée aux athlètes de haut niveau.











