Onco-thoracique

CBNPC : le traitement focal ablatif à considérer

Face à une maladie oligométastatique et/ou en oligoprogression un traitement focal ablatif devait être systématiquement considéré dans la prise en charge du Cancer Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC).

  • SciePro/iStock
  • 11 Oct 2023
  • A A

    Oligométastase et oligoprogression font référence à une maladie présentant quelques métastases de petite taille ou, respectivement, de zones en progression. La définition exacte du nombre de sites et de leur taille reste débattue.

    La définition d’oligométastase remonte à 1995, quand Hellman et Weichselbaum proposaient un intermédiaire entre la maladie localisée, et la maladie métastatique diffuse, lorsque que les métastases étaient limitées. Aujourd’hui, on s’accorde à définir une maladie « oligo » lorsque la pathologie possède ≤ 5 métastases dans ≤ 3 organes différents. Une étude récemment parue dans le JTO propose de systématiquement considérer un traitement focal ablatif.

    Une grande proportion sous-estimée

    Pour rappel, au diagnostic d’un CBNPC, plus de 50 % des patients ont une pathologie d’emblée métastatique, et parmi les patients de stade localisé (de I à III), une majeure partie développeront des métastases.

    Environ 40 % des patients ayant une maladie d’emblée métastatique ont une pathologie qui rentre dans la définition de l’oligométastase.
     

    Les traitements curatifs focaux semblent bénéfiques

    Les études s’intéressant au traitement ablatif des oligométastases ont surtout été de phase 2 : l’essai de Gomez et al. de 2016 a montré un bénéfice en survie (PFS et OS) de façon significative en cas de traitement ablatif ; de même, l’essai COMET de 2019 a montré un bénéfice en faveur du bras radiothérapie stéréotaxique pour la survie globale et la PFS.

    Par ailleurs, dans l’essai COMET, le taux de survie à 8 ans montre est doublé dans le bras radiothérapie ablative versus traitement standard, Le taux de survie rapporté du bras radiothérapie stéréotaxique de COMET étant de 10 % à 8 ans.

    Des études attendues

    Il y a, aujourd’hui, près d’une trentaine d’essais de phase II et III ouverts dans le monde, évaluant un traitement ablatif versus un traitement systémique dans les pathologies oligopressives ou oligometastatiques, pour lesquels nous auront prochainement des résultats.

    La question non abordée reste celle de l’oligométatsase résiduelle : après un traitement standard systémique ayant eu des résultats favorables. Il n’est pas clair si cette maladie oligorésiduelle doit être prise en charge de façon ablative ou non, cette pratique restant peu fréquente.

    Pour conclure, il semble nécessaire de systématiquement discuter, en RCP, d’une prise en charge ablative en cas de patients atteints d‘un CBNPC oligométastatique d‘emblée ou en oligoprogression. Des données de la littérature sont attendu dans l’année à venir.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.
    

    JDF