Gouvernement Valls

Santé : Marisol Touraine pourrait s'appuyer sur un secrétaire d'Etat

Reconduite au ministère des Affaires sociales, Marisol Touraine a indiqué qu'elle n'avait pas « d'opposition de principe » à la nomination d'un secrétaire d'Etat à la santé.

  • Par la rédaction
  • LCHAM/SIPA
  • 03 Avr 2014
  • A A

    La disparition du terme santé dans l’énoncé du portefeuille ministérielle de Marisol Touraine, désormais ministre des Affaires sociales du nouveau gouvernement de Manuel Valls a ému l’Ordre des médecins, les syndicats médicaux et de nombreux acteurs du monde la Santé. Interrogée ce matin sur I-Télé, la ministre a confirmé que malgré ce « titre resserré », elle conservait bien la santé dans son portefeuille. L’architecture définitive du gouvernement et le nombre de secrétaires d’Etat étant actuellement en discussion, Marisol Touraine a déclaré qu’elle n’avait pas « d’opposition de principe » à la nomination, auprès d’elle, d’un ou une secrétaire d’Etat chargé de la santé. En 2012, elle s’y était opposée et avait voulu garder la main sur les dossiers santé. « Il faut au fond démultiplier nos forces pour répondre aux besoins du quotidien », a reconnu la ministre ce matin.

    Deux médecins politiques pressentis

    Ce jeudi, le nom d'Aquilino Morelle, médecin et actuellement membre du cabinet de François Hollande à l'Elysée, revenait avec insistance dans la presse, sans toutefois de confirmation officielle. Avant d’être la plume de François Hollande, il a été en janvier 2011 l’un des auteurs du rapport de l’inspection générale des Affaires sociales sur le Mediator, un rapport accablant pour l’ensemble des protagonistes, du laboratoire Servier à l’ex-Afssaps en passant aussi par les décideurs politiques. Le nom de Jean-Marie Le Guen, député socialiste de Paris et médecin figure également en bonne place. Le député de l’Essonne Jérôme Guedj pourrait quant à lui hériter d’un secrétariat d’Etat aux personnes âgées.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF