102 cas depuis le 1er janvier

Les Etats-Unis confrontés à une épidémie de rougeole

Une épidémie débutée à Disneyland en Californie a entraîné plus de 100 cas de rougeole en quelques semaines aux Etats-Unis. Depuis pluseirus années, les anti-vaccins gagnent du terrain.

  • Par Arnaud Aubry
  • Damian Dovarganes/AP/SIPA
Mots-clés :
  • 03 Fév 2015
  • A A

    Entre le 1er et le 30 janvier 2015, 102 personnes de 14 Etats américains différents ont été diagnostiqués avec une rougelole, selon le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC). La grande majorité des cas (92 % selon l'organisme américain) sont liés à l’épidémie qui a débuté après qu’une jeune femme malade a visité le Disneyland californien à la fin de l'année dernière.
    La situation est telle que le président Barack Obama a appelé ses concitoyens à se vacciner : « il y a toutes les raisons pour se vacciner, il n'y en a aucune pour ne pas se vacciner », a-t-il expliqué sur NBC.

    L’an dernier avait déjà été une année "exceptionnelle" pour la rougeole : 644 cas, dans 27 Etats avaient été recensés (retrouvez une carte interactive des cas répertoriés par le New York Times). La plupart d'entre eux (383 sur 644) étaient recensés au sein de communautés Amish non-vaccinées.
    C’est tout simplement le plus grand nombre de cas rapportés depuis l’extinction de la rougeole en 2000.

    Le virus est extrêmement contagieux, peut survivre durant deux heures à l’extérieur du corps humain, et se transmet quand une personne infectée tousse ou éternue.  La rougeole est si contagieuse que « 90 % des personnes qui sont ne pas immunisées et qui rentrent en contact avec une personne malade peuvent être infectées », selon le CDC.

    Avant la généralisation du vaccin en 1963, entre 3 et 4 millions d’Américains contractaient la maladie tous les ans, et 400 à 500 en mourraient.

    Les « anti-vaxxers » contre la vaccination

    Ces deux épisodes épidémiques relancent la question de la vaccination quia agite les Etats-Unis depuis plusieurs années . Si le taux de vaccination est actuellement de 92 % dans tout le pays, dix-neuf Etats, dont la Californie, le Vermont ou le Nouveau-Mexique, proposent des « exemptions philosophiques », qui permettent aux parents de refuser que leurs enfants soient vaccinés.

    En cause ? Le lien que les anti-vaccins, appelés communément anti-vaxxers aux Etats-Unis, font entre la vaccination et l’autisme. Un association qui a été réfutée par de nombreuses études scientifiques (le CDC en fait la liste sur son site, en anglais) mais qui continue de convaincre de nombreuses personnes. Sur Internet, des dizaines de sites, souvent créés par des parents d’enfants souffrant d’autisme, expliquent comment l’Etat et la CDC mentent aux Américains.

    Dans certaines régions très riches des Etats-Unis, en particulier en Californie où se situe l’épidémie actuelle, la remise en cause de la vaccination est très populaire : dans certaines écoles, près de 50 % des enfants ne sont pas vaccinés.

    Certains d'entre eux ne peuvent pas être vaccinés (pour des raisons d’allergies, dans la plupart des cas) ou parce quei le vaccin n’est pas efficace (dans environ 1% des cas). Ce n’est que par « l’immunité grégaire » que ces personnes peuvent être protégées des épidémies : plus le taux de personnes immunisées augmente et plus le risque pour une personne non-immunisée de rencontrer un malade et de la contracter diminue.

    Une lettre de Roald Dahl émeut l'Amérique

    Alors que la polémique sur la vaccination enfle aux Etats-Unis, une lettre de Roald Dahl a fait le tour des réseaux sociaux et des sites d’information anglo-saxons. L’écrivain – auteur de Charlie et la Chocolaterie, Matilda, ou encore James et la Pêche Géante – y raconte comment sa fille aînée, Olivia, est décédée en des suites de la rougeole.
    « En une heure elle était inconsciente. En douze heures, elle était morte. La rougeole s’était transformée en une encéphalite […] C’était il y a 24 ans en 1962, mais même maintenant il n’y a rien que les médecins pourraient faire pour la sauver. D’un autre côté, il y a aujourd’hui quelque chose que les parents peuvent faire pour que ce genre de tragédie n’arrive arrive pas à leurs enfants. Ils peuvent insister pour immuniser leur enfant contre la rougeole. Je n’ai pas pu le faire pour Olivia en 1962 car, à cette époque, un vaccin fiable n’avait pas été découvert. Aujourd’hui, un bon vaccin est disponible pour chaque famille, et tout ce que vous avez à faire est de demander à votre médecin de l’administrer ».

    Dans le monde, environ 20 millions de personnes attrapent la rougeole tous les ans, et 146 000 en meurent.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF