Pneumologie

HTAP familiale : des mesures de dépistage efficaces pour un traitement précoce

Le dépistage des HTAP familiales asymptomatiques chez les sujets porteurs de la mutation BMPR2 permet un diagnostic et un traitement précoces, même abavnt le début des symtpômes.  Un concept à intégrer dans les recommandations européennes. D’après un entretien avec David MONTANI.

  • 28 Jan 2021
  • A A

    Une étude française, dont les résultats sont parus en janvier 2021 dans l’European Respiratory Journal, a cherché à évaluer l’incidence de l’HTAP chez les sujets asymptomatiques porteurs de la mutation BMPR2 et à démontrer l’intérêt d’un dépistage précoce de ces sujets à l’aide de paramètres efficaces. Pour cela, 55 sujets sains porteurs de la mutation BMPR2 ont été inclus et ont bénéficié d’une surveillance annuelle comportant une échographie cardiaque, des EFR, un test de marche de 6 min, une épreuve d’exercice physique, une radiographie thoracique, des dosages biologiques, notamment des NP-ProBNP, un électrocardiogramme, un interrogatoire et un examen clinique. Le cathétérisme cardiaque droit a été proposé mias non obligatoire et les 55 sujets l’ont accepté, le geste étant désacralisé par ces patients l’ayant déjà vu effectuer chez des membres de leur famille. Si des symptômes apparaissaient, les sujets étaient revus immédiatement.L’âge médian des participants était de 37 ans.

    De l’importance de connaitre l’incidence de l’HTAP chez les sujets sains mutés

    Le professeur David MONTANI, pneumologue au Centre de référence de l’hypertension pulmonaire (PulmoTension) et dans le service de Pneumologie et Soins Intensifs Respiratoires de l’Hôpital Bicêtre (AP-HP) et auteur de ce travail, souligne que la génétique de l’HTAP a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et que les connaissances sur le sujet ont permis à la stratégie française de prise en charge de l’HTAP familiale d’être à la pointe. Il précise que, parmi les 17 gèens supectés d’être à l’origine d’HTAP familiale, la plus fréquente est la mutation BMPR2 , qui est à transmission autosomique dominante à pénétrance variable, ce qui signifie que l’on peut en hériter et développer la maldie ou simplement la transmettre.  Tous les porteurs ne développeront pas la maladie. Cela jusitife de pratiquer un test génétique face à un patient atteint d’une HTAP isolée ou familiale, ainsi qu’à sa famille. David MONTANI explique cependant que l’on n’a pas d’idée précise de l’incidence de l’HTAP chez les sujets asymtomatiques porteurs de la mutation BMPR2. Ce travail, soutenu par l’association de patients HTAP France a donc eu pour objectif de dépister les mutations chez les patients atteints d’HTAP et de réaliser un conseil génétique aux membres adultes de leur famille pour rechercher la mutation.Les sujets sains porteurs de la mutation ont bénéficié d’un dépistage et d’un suivi régulier dans le but d’établir le diagnostic d’HTAP le plus précoce  possible.

    Des résultats significatifs qui jusitifent le dépistage

    David MONTANI précise qu’il est nécessaire de bien préciser quels examens réaliser  de manière pertinente et sensible pour dépister un sujet sain avant l’apparition de symptômes,

     comme un essoufflement. Le suivi des sujets a été supérieur à 6 ans. Deux sujets avaient une HTAP dès le premier cathététrisme cardiaque, alors que l’échogrpahie cardiaque était normale, ce qui n’en fait pas un examen de dépistage très efficace dans un tel cas. L’épreuve d’effort, l’ECG et la DLCO ont, en revanche, dépisté des anomalies chez ces patients. Au cours du suivi, trois autres sujets ont développé une HTAP avec un léger essoufflement. A ce stade, l’échogrpahie cardiaque a été efficace. Le dépistage plus précoce de ces 5 sujets a permis d’obtenir une incidence soit 2,3% nouveaux cas par an dans cette population avec une prédominance féminine (3,5% nouveaux cas par an). Ces résultats sont loin d’être négligeables  pour une maladie rare et en justifient le dépistage.En effet, ces sujets ont bénéficié de traitments oraux qui les ont stabilisés et ils répondent désormais aux critères de bon contrôle de la maladie.

                   En conclusion, ce travail permet une avancée importante dans la stratégie de dépistage et de prise en charge de l’HTAP familiale et va participer au changement des recommandations européennes, en intégrant ses données à a discussion. Des projets internationaux multicentriques devraient permettre de déterminer des paramètres plus sensibles que l’échographie cardiaque annuelle pour dépister l’HTAP chez les sujets sains mutés BMPR2.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF