Ostéopathie, acupuncture… les « autres » médecines

« Les autres médecines… » Même si le débat s’est un peu apaisé – on ne parlera pas d’homéopathie dans les JDF ce soir –, un bon nombre de confrères répugnent encore à confier leurs échecs à d’autres médecines que celles apprises à la faculté de médecine. Alors que d’autres en font un ample usage, surtout pour prévenir. Les patients, eux, ont tranché depuis longtemps… Le bien-être par les preuves ! Ce qui ressemble au discours des plus farouches opposants à ces pratiques qui, souvent, ne proposent pas d’études scientifiques irréprochables.
Nous avons choisi l’exemple de deux spécialités aujourd’hui. Une qui a plutôt la cote auprès des médecins : l’acupuncture. Une autre qui peine à sortir d’une image souvent péjorative : l’ostéopathie.
Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, ce sont deux vrais médecins comme vous et moi qui défendront ce soir leur discipline. Avec sourire en ce qui concerne l’acupuncture. Le Dr Catherine Vermes sera à la tête des aiguilles qu’elle manie quotidiennement dans son cabinet parisien. Avec une passion raisonnée et habituée aux débats contradictoires pour le Dr Marc Baillargeat, ostéopathe lui aussi à Paris.
Et puis aux côtés de Jean-François Lemoine, un co-animateur que vous commencez à bien connaître, le Dr Nicolas Leblanc, car nous sommes le dernier jeudi de novembre, date de notre rendez-vous mensuel avec notre partenaire, le groupe VYV.


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.