“Erreur de conditionnement”

Allergies alimentaires : rappel de “Cracotte chocolat” pouvant contenir de la noisette

Des Cracotte chocolat noisette ont été glissées par erreur dans certains paquets de Cracotte chocolat des biscuits de la marque Lu, a annoncé Mondelez International lundi 16 décembre en rappelant les lots concernés. 

  • Par Raphaëlle de Tappie
  • Andrelix/iStock
  • 18 Déc 2019
  • A A

    Des Cracotte chocolat noisette se sont retrouvés par erreur dans certains paquets de Cracotte chocolat des biscuits de la marque Lu, a annoncé le groupe agro-alimentaire Mondelez International lundi 16 décembre. La faute a un problème de conditionnement. Les produits concernés ont été rappelés. Cette erreur “fait peser un risque pour les personnes allergiques à la noisette”, explique l’industriel. Le produit ne présente toutefois aucun risque pour les consommateurs qui ne souffrent pas d'allergie.  

    Le produit concerné est le Lu Cracotte Chocolat 200G portant une date de durabilité minimale (DDM) jusqu’au 30 juin 2020 inclus. Le code lot est le “OVE1293742”. Mondelez demande donc aux personnes allergiques à la noisette qui en auraient acheté de ne pas le consommer et de le ramener en point de vente avec le ticket de caisse. En cas de doute, elles sont invitées à contacter le service consommateur au 09 69 39 79 79. 

    Des symptômes divers et variés

    Si une personne allergique aux fruits à coque en mange, les symptômes apparaissent en général tès rapidement. Ils peuvent être cutanés (urticaire, rougeurs), respiratoires (rhinite, difficultés à respirer, asthme, œdème de Quincke), digestifs (nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée), cardiovasculaires (pouls faible, vertiges…).

    Dans les cas les plus graves, l’allergie peut entraîner un choc anaphylactique, soit une chute brutale de tension pouvant conduire à une perte de conscience, à des troubles du rythme cardiaque et même un arrêt cardiaque. Si vous contractez ces symptômes après avoir consommé un fruit à coque, contactez immédiatement le Samu au 15 ou les pompiers au 18. 

    Si suspectez une allergie, consultez votre médecin qui vous adressera vers un allergologue.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF