Oncologie

Itinéraire d’un mélanome

Les médecins connaissent l’extrême gravité du mélanome depuis longtemps…
Deux éléments ont transformé cette maladie en un problème de santé publique :
- La mode tenace des séances de bronzage des années 60-70 qui a provoqué l’explosion des cas de mélanomes, surtout chez les femmes de 40-50 ans, avec une mortalité importante.
- Et, comme pour beaucoup de maladies, l’augmentation de l’espérance de vie.
Face à une absence de traitements efficaces, qui rendait le pronostic effroyable, la réponse n’a d’abord été que des politiques de dépistage, importantes, plutôt efficaces… mais insuffisantes.
Aujourd’hui, cependant, avec la prévention, le dépistage, et surtout de nouveaux traitements, certains commencent même à parler de guérison…
On n’en est pas encore vraiment là, car les communiqués de victoires, réelles, ne doivent pas cacher que l’on a besoin d’une meilleure connaissance de ces nouvelles armes, de comprendre leurs échecs, et d’avoir une stratégie claire – et possible dans notre pays qui est le mauvais élève européen en matière d’accès à l’innovation – devant les formes métastasées de plus en plus fréquentes.
C’est l’itinéraire d’un mélanome version 2019 que nous vous proposons ce soir avec notre invitée, le professeur Céleste Lebbé, professeur de dermatologie à l’hôpital Saint-Louis.


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.


JDF