4 000 adultes de 18 à 74 ans

Esteban : Une vaste étude pour évaluer l'état de santé des Français

L'Institut de veille sanitaire lance une très vaste étude qui porte à la fois sur l'environnement, l'alimenation, l'activité physique ou encore les maladies chroniques des Français.

  • Par Sandrine Chauvard
  • JPDN/SIPA
  • 01 Avr 2014
  • A A

    Ce sera une photographie de la population française. On connaîtra son état de santé, ou encore ses habitudes alimentaires. Car l’Institut de veille sanitaire (InVS) lance Esteban, une très vaste étude de santé publique. Elle va être menée auprès de 4 000 adultes de 18 à 74 ans et de 1 000 enfants de 6 à 17 ans.

    Mesurer l’exposition aux substances chimiques de l’environnement
    Esteban va mesurer dans le sang, les cheveux et les urines les niveaux d’exposition de la population à plus d’une centaine de substances chimiques  présentes dans l’environnement (pesticides, dioxines…). Des valeurs de référence seront établies pour déterminer si certaines populations sont surexposées à des polluants.
    Par ailleurs, l’étude fournira une description détaillée des consommations alimentaires, de l’activité physique et des marqueurs de l’état nutritionnel (corpulence, statut en fer, en vitamines…) de la population française.
    Enfin, la fréquence de certaines maladies chroniques majeures (diabète, asthme, hypertension artérielle…), ainsi que les principaux facteurs de risque cardiovasculaires seront mesurés.

    12 mois pour recruter 5 000 participants
    Le recrutement des participants se fera en quatre vagues pendant 12 mois, jusqu’à la fin de l’été 2015. L’étude combinera le recueil de données par questionnaire,  de données cliniques et des dosages biologiques. Les premiers résultats d’Esteban seront publiés en 2016.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF