En Haïti

Ouragan Matthew : 260 kg de médicaments envoyés par les industriels

Pour aider les victimes de l'ouragan Matthew, l'association Tulipe, composée de représentants de l'industrie pharmaceutique, a envoyé 260 kilos de médicaments en Haïti.

  • Par Julien Prioux
  • Bahare Khodabande/SIPA
  • 11 Oct 2016
  • A A

    Le pays semble maudit... A peine remis du terrible séisme de 2010, Haïti est à présent confronté à une nouvelle crise humanitaire. Une semaine après son passage, l’ouragan Matthew a déjà causé la mort de plus de 1 000 personnes. Alors que des épidémies se profilent, l'industrie pharmaceutique française se mobilise. Via son association Tulipe (1), elle a fait acheminer aux ONG françaises présentes sur place un premier lot de médicaments. « Plus de 350 000 personnes sont toujours sans abri et nécessitent une assistance humanitaire d’urgence », rappelle-t-elle dans un communiqué. Une épidémie de choléra, de dengue ou de zika menace en effet le pays.

    261 kg de médicaments envoyés

    261 kilos de médicaments et de dispositifs médicaux, conditionnés dans des cantines ont ainsi été livrés lundi 10 octobre, par l’intermédiaire de l’ONG Première Urgence Internationale (PUI). Ces cantines ont été acheminées par un avion spécial affrété en urgence par le centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères et du développement international. Deux stations de potabilisation de l’eau et 60 experts de la sécurité civile ont également été envoyés en Haïti.

    Ce premier don de médicaments est composé de traitements d’urgence (antibiotiques, antidouleurs, anti-inflammatoires, petite chirurgie, médicaments injectables…), de médicaments pédiatriques et de traitements de base pour adultes.

    Un deuxième don attendu 

    Mais l'aide humanitaire des industriels ne va pas s'arrêter là. Un deuxième don de médicaments est annoncé dans le courant de la semaine à l’ONG AAIP (Aide Action Internationale Pompiers). « Nous restons attentifs à l’évaluation des besoins et attendons les premiers bilans tirés des différentes missions exploratoires des ONG », explique l'association.

    Pour rappel, l'association Tulipe est déjà intervenue en Asie après le tsunami de 2004, en Haïti en 2010 et enfin au Népal après le séisme de 2015.

    (1) Créée en 1982 par le Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique, le prédécesseur du Leem actuel, l’association Tulipe fédère les dons des laboratoires pharmaceutiques et approvisionne en médicaments et produits de santé les ONG qui interviennent dans les régions en situation d’urgence sanitaire.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF