Dues à l’ostéoporose

Moins de fractures de la hanche avec le régime méditerranéen

Les résultats d’une étude de cohorte pointent que les femmes ménopausées qui suivent un régime méditerranéen auraient un risque de fracture de la hanche légèrement abaissé.

  • Par Antoine Costa
  • Nitrub
  • 28 Mar 2016
  • A A

    Et une vertu de plus à ajouter au catalogue des bienfaits du régime méditerranéen ! D’après une étude publiée en ligne par le JAMA Internal Medicine, les femmes adeptes du régime méditerranéen auraient moins de risque de se fracturer la hanche. Les chercheurs se sont intéressés à l’impact de ce régime sur les femmes ménopausées.

    Il s’agit en effet d’une population particulièrement sujette aux problématiques d’ostéoporose, qui traduit une perte de résistance des os. L’équipe de l’Université de Würzburg (Bavière, Allemagne) qui a observé les résultats précise toutefois qu’il s’agit d’une mince différence.


    Des bienfaits connus

    Déjà réputé par exemple pour diminuer le risque d’événements cardiovasculaires, le régime méditerranéen est majoritairement composé de fruits, de légumes, d'huile d'olive, de céréales, de poisson ainsi que de fruits à coques. Il doit son deuxième nom de « régime crétois » au fait qu’il constituait l'alimentation traditionnelle des habitants de la Crète.


    Observations préliminaires

    Pour parvenir à leurs conclusions, les auteurs de la publication ont analysé les données provenant de 40 centres médicaux américains via la vaste étude Women’s Health Initiative (WHI), qui inclut plus de 90 000 femmes d’un âge moyen de 64 ans. Cette étude a déjà débouché par le passé sur de nombreux résultats et observations.

    Cependant en ce qui concerne le lien entre le régime méditerranéen et le risque abaissé de fracture de la hanche, les chercheurs ont précisé que l’étude comportait des limites – notamment, plusieurs régimes sont associés à ces meilleurs résultats. Ils concluent donc d’une façon générale « que les observations vont dans le sens qu’un régime sain pourrait jouer un rôle dans le maintien en bonne santé des os chez les femmes ménopausées ».

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF