Pénurie de médecins

Valognes : réouverture du SMUR dans un climat de tensions

Le SMUR de Valognes a rouvert ce samedi, après neuf jours de fermeture en raison d’une pénurie de médecins.

  • Par Ambre Alias
  • SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
  • 17 Aoû 2015
  • A A

    Soulagement à Valognes, petite commune de 7 000 habitants située dans la Manche. Le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) de l’hôpital a rouvert ce samedi 15 août à 8 h 30, après une semaine et demie d’arrêt, rapporte France 3 Régions.

    Risques sanitaires

    En effet, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Basse-Normandie a dû procéder à la fermeture du service d'accueil des urgences de Valognes en raison d’une pénurie de médecins. Le service, qui aurait dû fonctionner avec 25 médecins, n’en comptait plus que quinze, soit un nombre insuffisant pour assurer la permanence des soins, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

    Ces fermetures ont provoqué la colère des élus, des syndicats et des habitants des environs, qui ont pointé les risques sanitaires encourus dans une telle situation. En effet, les patients étaient pris en charge par le SMUR Cherbourg, à 20 kilomètres au nord de Valognes. De nombreuses réunions ont eu lieu la semaine dernière, au cours desquelles chacun a exprimé son mécontentement et ses inquiétudes.

    « On met la vie des gens en danger, avait ainsi dénoncé le maire de Valognes, Jacques Coquelin, cité par l’AFP. Imaginez quelqu’un pris d’une crise cardiaque à Utah Beach. Pour aller jusqu’à Cherbourg, il lui faut au bas mot 45 minutes, voire un peu plus s’il y a une circulation importante, l’hôpital étant en centre ville. Vous croyez qu’il va survivre ? »

    Les urgences, toujours fermées

    A Valognes, « la population est très, très, très remontée, a expliqué à l’AFP le député Philippe Gosselin, qui trouve que l’ARS aurait pu mieux anticiper certains recrutements. Fermer un bureau de poste, c’est une chose, mais là, il y a un aspect vital ».

    La réactivation du SMUR a été possible grâce à la mobilisation des médecins du Centre hospitalier ainsi qu’à de nouvelles offres d’intérim. En revanche, le service d’urgences, lui, n’a pu rouvrir. Or, il faudra davantage de personnel que ce qui a été nécessaire pour relancer le SMUR.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF