Entre le 29 juin et le 5 juillet

Canicule : la vague de chaleur a causé 700 décès en France

La surmortalité qui accompagne souvent la canicule a été limitée, d'après le ministère de la Santé. Seuls 700 décès supplémentaires ont été enregistrés par rapport à la moyenne.

  • Par Julien Prioux
  • CHAMUSSY/SIPA
  • 16 Jul 2015
  • A A

    Marisol Touraine a dressé ce jeudi matin un premier bilan sanitaire de l’épisode de canicule qui a touché l'Hexagone fin juin-début juillet. D'après le communiqué de presse du ministère de la Santé, grâce à une bonne anticipation, à une large information, et une forte mobilisation, « la réponse sanitaire et médico-sociale a permis de contenir l’impact sanitaire de cette canicule ».

     

    Un impact sanitaire « limité »

    Le ministère précise en effet qu'une augmentation des passages aux urgences et des consultations « SOS Médecins » liés à la chaleur a été observée, mais « sans que le système ne soit engorgé ».
    Pourtant, c'est tout de même 3 580 patients qui se sont présentés aux urgences pour des troubles en lien avec la chaleur, soit trois fois plus qu’à la même période sans vague de chaleur.
    Il y a eu aussi plus de 1 460 consultations « SOS Médecins » associées aux températures élevées de ce début d'été, soit dix fois plus que sur une période équivalente sans épisode de canicule.

     

    700 décès supplémentaires 

    Par ailleurs, le ministère de la Santé s'est aussi félicité des résultats de la surmortalité qui accompagne systématiquement les épisodes de canicule. Elle a été, là aussi, « limitée », affirme le communiqué.
    En chiffres, pour la semaine du 29 juin au 5 juillet, cela correspond à 700 décès supplémentaires (soit 7 % de plus) enregistrés par rapport à la moyenne observée à la même période de l’année sans épisode de canicule.
    On est en effet bien loin des 15 000 décès supplémentaires (soit 55 % de plus) recensés lors de la grande canicule de 2003.

    Pour expliquer ces résultats, Marisol Touraine a notamment mis en avant les mesures préventives qui ont été prises par ses services. Elle a rappelé que, le 29 juin, elle avait activé la plateforme téléphonique nationale d’information sur la canicule (2 500 appels traités à ce jour). Des affiches d’information ont également été distribuées dans les kiosques, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux (en particulier les EHPAD). Enfin, des messages de prévention ont été diffusés régulièrement sur 30 chaînes de télévision et 9 stations de radio jusqu’à la fin de l’épisode de canicule.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF