Numéro d'appel

4 femmes handicapées sur 5 victimes de violences

Pour lutter contre les violences faites aux femmes handicapées, l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » lance un numéro d’appel unique en France. La ligne sera disponible dès le 8 mars. 

  • Par Anne-Laure Lebrun
  • SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
  • 07 Mar 2015
  • A A

    Agressées sexuellement, violées, victimes de violences psychologiques… Les femmes handicapées sont une cible « facile » et démunie. En France, ces violences sont massives. 4 femmes handicapées sur 5 subissent des violences, selon un rapport de l’ONU et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

    Le lendemain de la Journée internationale des droits de la femme, qui aura lieu le 8 mars, l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » mettra à disposition des femmes handicapées un numéro d’appel : le 01 40 47 06 06. Il servira à « écouter, accompagner, soutenir toute femme victime de violence », écrit Maudy Piot, la président de l’association, sur le site internet de l’association.

    Tous les lundis de 14h à 17h30 et tous les jeudis de 10h à 13h, elles pourront trouver une oreille attentive et dénoncer les violences auprès des dix personnes formées pour leur répondre. Deux psychologues à temps partiel seront là pour épauler les bénévoles.

    Mais plus que de l’écoute, ce numéro d’appel veut aider les femmes à acquérir plus d’autonomie. Pour celles qui le souhaitent, elles pourront rencontrer les bénévoles et participer à un atelier « Beauté & bien-être » avec une socioesthéticienne. Celles qui le désirent pourront prendre part à des groups de paroles menés par une psychologue, des ateliers « Emploi travail » dirigés par une professionnelle Hanploi. « Tout est mis en œuvre pour que ces femmes handicapées se réparent, en retrouvant l’estime d’elles-mêmes et le courage d’aller de l’avant », explique l’association.


    Plateforme unique en France

    Inaugurée le 6 mars dernier dans les locaux de l'Assemblée nationale, la plateforme d'écoute téléphonique,"Écoute Violences Femmes Handicapées", unique en France, est une étape importante pour aider ces femmes. « C’est un grand jour pour toutes les femmes handicapées qui, dans l’obscurité, dans l’isolement, souvent dans leur milieu familial sont maltraitées, violentées », affirme Maudy Piot.

    Pour toutes les personnes témoin ou victime d'une situation de maltraitance envers une personne âgée, handicapée ou vulnérable, il existe une autre plateforme nationale, le 3977. Des interlocuteurs répondent du lundi au vendredi de 9h à 19h.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF