Héroïne, cocaïne, tabac...

Cannabis : 114 fois moins dangereux que l’alcool

Parmi les 10 substances psychoactives les plus consommées l'alcool s'avère être la plus dangereuse, devant l'héroïne. Le cannabis est lui la drogue la moins toxique. C'est ce que conclue une étude publiée dans Scientific Reports.

  • Par la rédaction
  • Jeff Chiu/AP/SIPA
  • 25 Fév 2015
  • A A

    Le cannabis moins dangereux que l’alcool, le tabac et les autres substances illicites ? C’est ce que soutiennent des chercheurs dont l’étude paraît dans la revue Scientific Reports. Les scientifiques ont comparé la toxicité de 10 drogues communes : le cannabis, l’alcool, le tabac, l’héroïne, la cocaïne, l’ecstasy, la methamphetamine, le diazépam, les amphétamines et la méthadone.

    Plus précisément, les chercheurs ont comparé les doses moyennes de drogues consommées avec les doses mortelles de chaque substance. Ils ont ainsi déterminé le risque de décès correspondant. Résultats : la drogue la plus dangereuses serait non pas l’héroïne, comme on pourrait le penser a priori, mais l’alcool! L’héroïne arrive deuxième, suivi de la cocaïne. Le cannabis est bon dernier : il est donc qualifié de drogue « à risque de mortalité faible ». Les autres drogues sont, elles, classées à risque moyen ou élevé.

    Le cannabis est, selon l'étude, 114 fois moins dangereux que l’alcool. Les chercheurs soutiennent que le gouvernement devraient lancer « une régulation légale du cannabis plutôt que la prohibition actuelle ». Les législations entourant les substances illicites « manquent souvent de bases scientifiques » ajoutent les chercheurs pour qui il faudrait mieux prendre en charge les risques associés à l’alcool et au tabac plutôt que de se focaliser sur les drogues illégales.

    A noter que les scientifiques ne se sont préoccupés que de la mortalité occasionnées par ces substances, à l'exclusion de tout autre effet, tels les dégâts psychologiques éventuels, ou les conditions dans lesquelles ces drogues peuvent être prises. Une étude qui risque en tout cas de relancer le débat en France sur la légalisation du cannabis.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF