5 décès

Chikungunya : 35 000 cas en Polynésie française

Le nombre de polynésiens touchés par le virus du chikungunya s'élève actuellement à 35 000 selon un récent bilan du bureau de veille sanitaire. 

  • Par Chloé Savellon
  • Arnulfo Franco/AP/SIPA
Mots-clés :
  • 12 Déc 2014
  • A A

    Depuis l’apparition du virus du chikungunya sur le territoire polynésien en octobre dernier, le nombre de personnes infectées s’élève à 35 000, selon un dernier bilan du bureau de Veille sanitaire de Polynésie française.


    Mort d’un nourrisson
    Sur ces 35 000 cas, le bureau de veille sanitaire récence 5 décès, dont celui d’un nourrisson. Les quatre patients, qui ont succombé, présentaient tous un profil fragile : trois personnes âgées, dont une souffrait d’insuffisance rénale chronique, et un nourrisson de huit jours, infecté par sa mère à la naissance.
    Depuis début octobre, démarrage officiel de l’épidémie de chikungunya, 11 000 personnes ont été infectées par le virus. Un précédent bilan publié le 27 novembre a indiqué que le cas de contamination en Polynésie a doublé en l’espace de 15 jours.


    Peu de consultations chez le médecin
    L’estimation exacte du nombre de patients touchés reste cependant difficile. En effet, les Polynésiens ne consultent plus les médecins. « Dans un quartier, il n’y a parfois qu’une personne qui consulte : une fois qu’on a identifié le chikungunya, les autres savent qu’ils sont touchés et ne voient pas de médecin », explique Priscillia Bompard, épidémiologiste au bureau de veille sanitaire.

    En Guyane, l’épidémie s’est, au contraire stabilisée, depuis ces dernières semaines, selon un récent bilan publié par la Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) de l’Institut de veille sanitaire (InVs). Actuellement, ce territoire d’Outre-Mer compte 5020 cas confirmés d’infection. Aucun décès n’a eu lieu. 

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF