Flore intestinale

Deux cuillères de yaourt par jour réduit les risques de diabète

Une étude publiée dans le BMC Medicine montre qu’avaler une petite quantité de yaourt par jour permet de réduire par cinq les risques de développer diabète de type 2.

  • Par la rédaction
  • West Coast Surfer / Moo/REX/SIPA
  • 25 Nov 2014
  • A A

    Décidément, les produits laitiers sont vraiment « nos amis pour la vie ». Une nouvelle étude vient de démontrer l’un des bienfaits inattendus des yaourts : ils préviendraient des risques de diabète. Seules deux cuillères a café (28 grammes) diviserait par cinq les risques de développer un diabète de type 2.

    Pour parvenir à cette étonnante conclusion, les chercheurs de la Harvard School of Public Health ont croisé les données de trois grandes études, soit près de 200 000 sujets qui, pendant trente ans, ont fourni des informations régulières sur leur régime alimentaire. Au début des études, tous étaient sains ; à la fin, quelques 15 000 personnes avaient développé un diabète.

    Bactéries du yaourt
    Les chercheurs ont également comparé ces résultats avec d’autres études, portant en tout sur plus d’un million de sujets. En analysant cette gigantesque base de données, ils en ont conclu qu’une prise quotidienne de yaourt était associée à une réduction de 18 % du risque de développer un diabète. Effet que ne produisent ni les fromages ni le lait.

    Les chercheurs estiment que les bactéries contenues dans les yaourts permettent au métabolisme de conserver un équilibre. Elles servent également à enrichir la flore intestinale. Or, de nombreuses études ont montré que les personnes dont la flore intestinale est pauvre en bactéries ont un risque plus important de développer des maladies liées à l’obésité, dont le diabète de type 2.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF