Psycho

Comment reconstruire son couple après une infidélité ?

De toutes les épreuves qu'un couple peut traverser, l'infidélité est parmi les plus difficiles.

  • Par Dr Claire Lewandowski
  • LittleBee80 /istock
  • 05 Mai 2019
  • A A

    Être trompé c'est se sentir trahi au point de remettre en cause les fondements même de son couple. Si on choisit de rester, un nouveau défi tout aussi difficile, celui de la reconstruction, attend chacun des partenaires.


    Renouer le dialogue

    Le dialogue est essentiel pour discuter de ce qu'il s'est passé et de ce que cela a pu signifier pour la personne infidèle. Même si elle peut être délicate, cette discussion est nécessaire pour aller de l'avant.


    Favoriser un échange constructif

    Un dialogue à chaud, sous le coup de l'émotion n'est pas la meilleure façon d'entamer le processus de reconstruction. Les propos injurieux et les accusations n'apporteront rien, au contraire ils ne feront que renforcer la souffrance.

    On conseille parfois d'attendre plusieurs jours, ou plusieurs semaines avant d'entamer un dialogue, lorsque chacun est prêt à parler de ce qu'il s'est passé.


    Faire attention à ce qui est dit

    Si parler est une étape indispensable pour se reconstruire, il est préférable d'éviter les détails pour ne pas alimenter l’insécurité et le fantasme de ce qui a pu se passer. L'important, c'est plutôt de comprendre le besoin que le partenaire cherchait à satisfaire à travers cette infidélité.


    Apprendre à refaire confiance

    Refaire confiance après un adultère est un processus lent et complexe. Le dialogue doit permettre de revenir aux bases de la relation pour se donner un nouveau départ.

    Si chacun est capable d'accéder au pardon, il est possible de renforcer le lien amoureux et de donner la priorité à la relation.

    En savoir plus : "Je t'aime, je te trompe" de Esther Perel, aux éditions Poche.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF