En les portant pendant six mois

Lentilles non nettoyées : une étudiante devient aveugle

Une jeune fille vivant à Taiwan est devenue aveugle à cause de ses lentilles de contact. Elle les a portées pendant plusieurs mois sans les nettoyer.

  • Par la rédaction
  • Vikki Grant / Mood Boar/REX/SIPA
  • 14 Jul 2014
  • A A

    La conclusion de ce fait divers est dramatique : à cause de ses lentilles de contact, une jeune fille est devenue aveugle. Ou plus précisément, le manque de soin qu’elle leur a accordé pendant la période où elle les a portées. Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle ne les a pas retirées pendant six mois, rapporte le Daily Mail. Par conséquent, elle ne les a pas non plus nettoyées.


    Des amibes ont endommagé la cornée

    La jeune fille est une étudiante de Taiwan âgée de 23 ans. En laissant en place ses lentilles pendant autant de temps, elle a créé des conditions parfaites pour le développement d’amibes, entre la surface de ses yeux et les lentilles. Les amibes sont des microorganismes, qui vivent dans des milieux humides. Dans le cas de cette étudiante, les amibes ont alors attaqué la cornée de ses yeux, aboutissant à une cécité irréversible.


    Des règles à respecter pour le port de lentilles

    Les règles d’hygiène, lorsque l’on porte des lentilles de contact, sont très strictes et doivent être respectées pour que ne pas prendre le risque d’abimer les yeux. Entre autres, la Société française d’ophtalmologie (SFO) indique de :
    - ne jamais poser ou garder une lentille sur un œil rouge et/ou douloureux;
    - ne jamais utiliser de l’eau du robinet, ni des eaux minérales en bouteille pour nettoyer, rincer ou stocker les lentilles et les étuis. Toutes les eaux douces sont à proscrire;
    - ne pas utiliser ses lentilles en piscine, lac, rivière, jacuzzi, sauna, douche;
    - ne jamais dormir avec vos lentilles sans l’accord de votre ophtalmologiste, ne jamais remettre une lentille endommagée, vérifier que les collyres utilisés sont compatibles avec le port de lentilles de contact.

    Par ailleurs, il est important de respecter les indications délivrées par l’ophtalmologiste :
    - ne porter que la lentille prescrite (marque, type, paramètres indiqués sur l’ordonnance);
    - respecter la fréquence de renouvellement;
    - respecter la durée de port;
    - respecter les modalités d'entretien conseillées, ne pas modifier la solution d’entretien sans avis médical;
    - après la pose des lentilles, vider les étuis, les sécher et les laisser ouverts.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF