Hygiène des mains

Sur Facebook : les sèche-mains automatiques sont des nids à microbes

Champignons, moisissures, bactéries... Une internaute a publié une photo alarmante sur Facebook, attestant que les sèches-mains automatiques sont un véritable nid à microbes pour nos mains. 

  • Par Anaïs Col
  • VADIMVASENIN/ EPICTURA
  • 11 Fév 2018
  • A A

    Les mains sont notre principal outil et donc la partie de notre corps la plus exposée aux microbes qui nous entourent. Si se laver les mains plusieurs fois par jour est un geste important, notamment pour éviter les épidémies environnantes, savoir se les sécher correctement l'est tout autant. Mais contrairement à ce que l'on pense, les sèche-mains automatiques que l'on trouve dans de nombreux lieux publics recouvrent nos mains de microbes et de bactéries. 

    Bactéries, champignons et moisissures

    Nicole Ward a interpellé les internautes sur Facebook avec une photo choc, partagée 150 000 fois. "Ok les gars, vous êtes prêts à voir un truc incroyable ?", a-t-elle commencé, expliquant avoir placé une boîte Petri (une boîte cylindrique transparente) sous un sèche-main Dyson pendant 3 minutes. En quelques jours, une multitude de bactéries, champignons et moisissures sont apparus dans la boîte. "Voici plusieurs souches de champignons potentiellement pathogènes et de bactéries qui se baladent sur vos mains alors que vous pensez qu’elles sont propres.(…) N’UTILISEZ JAMAIS CES TRUCS pour vous sécher les mains", a-t-elle averti.

    Une expérience qui remet sérieusement la légitimité des sèche-mains en question. Dyson s'est justifié dans les colonnes du New York Times : "Nous sommes vraiment surpris par ce résultat, bien que la méthodologie employée soit incertaine. L’hygiène des sèche-mains Dyson a été prouvée par la recherche scientifique et sont utilisés en toute confiance dans les hôpitaux, le secteur agro-alimentaires et des entreprise du monde entier".

    Les mains, la partie du corps la plus exposée aux microbes

    Se laver les mains est simple et efficace. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les efforts des instituteurs de la troisième République n’en ont pas fait un réflexe naturel. Loin s’en faut, puisqu’aujourd’hui, un enfant sur deux s’en moque. D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls au monde, puisque l’on a organisé aussi la Journée mondiale de lavage des mains.

    Même si cela fait un peu sourire et que l'on oublie souvent d’en parler, le plus gros progrès en termes de gain de vie au XXe siècle l’a été grâce à l’apparition de l’hygiène au quotidien. Et notamment des mains… Parce que l’on fait beaucoup de choses avec ses mains, et qu’elles ne sont jamais loin de la bouche.

    50 % de maladies en moins

    Par un lavage régulier au savon, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques et aux pneumonies peut être réduit de moitié. Cela représente des milliers de vies épargnées… Et cela ne concerne pas que les pays émergents… Les virus de l’hiver vont se rappeler des mains sales de notre pays.

    Autrefois, l’écolier savait que le sésame de la classe était paumes impeccables, levées vers le regard du maître. Ce n’est plus le cas. Demandez aux petits aujourd’hui si cela fait partie de leur vie quotidienne, ils hausseront les épaules en rigolant. Pourtant, les Français sont unanimes : ils souhaitent à 96 % avoir les mains propres, surtout les femmes et les personnes âgées. Entre 15 et 19 ans, ce n’est qu’un sur deux qui trouve l’affaire d’importance.

    Quel savon utiliser ?

    Il faut se laver les mains avec du savon liquide ou en gros bloc comme celui de Marseille, peu importe le moyen, pourvu qu’on le fasse.

    Et ce n’est peut-être pas inutile de rappeler la méthode rapide idéale : on se mouille les mains ; on verse un peu de savon liquide dans le creux puis on se les frotte pendant au moins 20 secondes en les entrelaçant pour nettoyer entre les doigts. On pense aux ongles, on rince sous l’eau et on sèche avec un essuie-mains à usage unique que l’on jette après avoir essuyé le robinet avec. Cela, presque personne ne le fait alors que c’est important.

    Il faut se retrousser les manches et se laver les mains, chaque fois que l’on accomplit des gestes que l’on dit "à risque" comme se moucher, se gratter la tête, après avoir utilisé un téléphone public, en rentrant de l’école, du bureau, avant de manipuler des aliments, et bien évidemment en sortant des toilettes.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF