Profil psychologique

Comment reconnaître un narcissique ?

Le narcissisme est une intention portée exclusivement à soi, synonyme d'égotisme. Mais il est parfois difficile de reconnaître une personne narcissique et de vivre avec elle. Décryptage du profil psychologique d'un narcissique.

  • Par Dr Claire Lewandowski
  • olly18/Epictura
  • 05 Fév 2018
  • A A

    Une personnalité narcissique paraît souvent heureuse mais cache une souffrance et un mal-être psychologique profond.

    Une personnalité grandiose ?

    Les narcissiques se considèrent comme des personnes très importantes, supérieures aux autres, parfaites et toutes puissantes. Ils sont entourés de personnes qu'ils considèrent exceptionnelles, même s'il leur arrive souvent de penser que les autres les provoquent ou les contrarient.

    Contrairement à ce qu'ils peuvent laisser paraître, les narcissiques ont des pensées négatives envers eux-mêmes. Ils pensent n'avoir aucune valeur et être bon à rien. Leur manque d'estime de soi les amène à redouter l'échec plus que tout.

    Une façade pour se rassurer

    Le narcissique a peur de perdre la face, d'échouer, ou de se sentir humilié. Pour éviter de laisser place à ses propres doutes, il préfère se conforter dans un sentiment de puissance et d'assurance qui lui permet de se surestimer. Certains traits de personnalité permettent de mieux reconnaître une personne narcissique :

    • L’arrogance ;
    • L’intolérance aux critiques ;
    • La tendance à l'autosuffisance ;
    • Une grande ambition et une tendance à la compétition pour renforcer ses réussites et sa performance ;
    • Une agressivité en cas d'échec ;
    • L’utilisation des autres pour satisfaire ses propres besoins.

    Le narcissique a tendance à accorder de l'importance seulement aux gens qu'il admire. Si ce n'est pas le cas, il pourra se replier sur lui-même ou couper le contact.

    Comment vivre avec un narcissique ?

    S'affirmer au côté d'un narcissique n'est pas toujours facile. Il faut apprendre à ne pas le critiquer, ou seulement lorsque cela est nécessaire, en oubliant pas de pointer l'effet de son comportement sur les autres de façon précise. Un traitement est souvent difficile car dans la plupart des cas, le narcissique se pense supérieur à son thérapeute. Essayer de développer avec lui son empathie sera le meilleur outil pour l'aider à prendre conscience de son comportement sans le blesser ou le mettre en compétition.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF