Amphipodes

Australie : de petits crustacés ont dévoré les pieds d’un ado

Sentant un picotement aux jambes pendant sa baignade, le jeune Australien est sorti de l’eau et a découvert des dizaines de trous hémorragiques sur ses pieds.

  • Par Jonathan Herchkovitch
  • Hans Hillewaert
  • 08 Aoû 2017
  • A A

    La soirée avait plutôt bien commencé pour Sam Kanizay, un jeune Australien de 16 ans. Samedi 5 août dernier, il avait décidé, malgré une température vivifiante, de s’octroyer une petite baignade du côté de Brighton, près de Melbourne (Australie).

    Mais au bout d’une petite demie-heure, il a senti ses jambes s’engourdir. Décidant alors de sortir de l’eau, il fut surpris de constater que ses pieds et ses chevilles étaient couverts de sang, qui continuait de sortir par de petits trous dans la chair. Et rien ne semblait en mesure d’arrêter les hémorragies.

    « On aurait dit des centaines de petits trous d'aiguilles, ou de morsures de la taille d'une tête d'épingle, partout sur mes chevilles et le dessus de mon pied », a-t-il notamment expliqué sur la radio 3AW.



    AP/SIPA

    Eboueurs de mers

    Rentré chez lui, Sam montre ses pieds à ses parents. Ils pensent à une attaque de poux de mer, et décident de l’emmener aux urgences. Là, les médecins confirment à demi-mots l’intuition des parents. « Quelques personnes pensaient qu’il s’agissait de poux de mer, mais personne n’en savait vraiment rien », a ajouté l’adolescent.

    Dans le doute, le père du jeune homme décide de retourner sur les lieux du crime afin de récolter des échantillons des animaux agresseurs. Il trouve en réalité des amphipodes, de petits crustacés marins spécialisés dans l’évacuation des déchets encombrants des mers, comme les corps d'animaux en décomposition et certains végétaux.

    Des crustacés carnivores

    Pour en avoir le cœur net, il décide de réaliser une petite expérience. Il donne de la viande aux crustacés qu’il a récoltés sur la plage. Le résultat ne se fait pas attendre : les amphipodes la mangent, comme le montre le film qu’il a réalisé.

    Le phénomène est assez rare, mais pas exceptionnel. « Il ne sont pas là pour nous manger, mais il peut arriver qu’ils essaient de se servir un peu, comme les moustiques, les sangsues ou d’autres espèces présentes dans la nature », explique Jeff Weir, biologiste marin au Dolphin research institute (Australie).

    Entre les méduses tueuses, les algues toxiques, les requins, les crocodiles et autres animaux peu engageants, si même les crustacés se mêlent à la fête, il va devenir bien compliqué de se jeter à l'eau en Australie !

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF