« SANTÉ ET ENVIRONNEMENT » EMISSION SPÉCIALE CANICULE

JPS exceptionnels, très marqués par l’actualité.

La France traverse une période de canicule d’une ampleur exceptionnelle puisque tous les records absolus seront battus dans pratiquement toutes les régions de France. Toutes les professions de santé sont mobilisées pour éviter que la catastrophe de 2003, avec ses 15 000 morts, ne se reproduise. Cet épisode, heureusement, est intense mais limité dans le temps. Toutefois, il est probable que nous devions nous préparer, avec le réchauffement climatique de notre planète, que certains réfutent encore, à des épisodes de canicule de plus en plus fréquents et de plus en plus longs.

A l’occasion de cette émission, initialement prévue sur les phénomènes d’environnement les plus importants, nous insisterons donc sur les consignes à diffuser par l’ensemble des professions de santé, en particulier la vérification des thérapeutiques données aux séniors, à l’intrication de la pollution atmosphérique par l’automobile presque toujours associée à des phénomènes climatiques.

Les toxiques de toutes sortes alimentent régulièrement les chroniques. Certains Français deviennent préoccupés par ces questions. D’autres sceptiques ou indifférents trouvent bien maigre la traduction quotidienne des évolutions de l’environnement sur leur qualité de vie. Ils sont probablement en train de changer.

Nous compléterons cette revue de l’environnement par l’exposition aux pollens, autre problème de la médecine au quotidien.

En coproduction avec le Groupe VYV 

Animée par : 
Le Dr Nicolas Leblanc (médecin de santé publique) 
Le Dr Jean-François Lemoine (médecin journaliste)


*Mentions_légales_Brintellix


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.